Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout a commencé par un baiser
Tout a commencé par un baiser
Publicité
Newsletter
Albums Photos
4 septembre 2013

On commence par la plus jeune

2013 05 soirée meve et claude (170)

Alors ce message a été débuté en avril 2013, il était sensé être publié pour les 2 ans de la gazelle mais le temps tourne, sans moi !

Jusqu'à son 1er anniversaire, nous avions peur que Lison soit un peu simplette, car elle souriait tout le temps. 
Elle a consacré sa seconde année à nous prouver le contraire. Elle a du caractère, elle sait s'affirmer, elle est également suceptible; elle a de la voix et de la suite dans les idées. Et nous nous sommes accrochés.
Voila, notre petite fleur a eu 2 ans, et la vie avec elle se radoucit. Elle a compris que son père et sa mère étaient les chefs à la maison (enfin... la plupart du temps...). Elle a compris que quand nous la grondions, ce n'était pas pour qu'elle nous éclate de rire au nez.
Elle a compris beaucoup de choses. Par exemple, que je n'étais pas un modèle de rangement. Du coup, elle ramasse souvent les vêtements qui traînent par terre et les met au linge sale, ou encore, elle met à la poubelle ce qui la gène au sol. C'est assez efficace mais pas très économique.

Elle a compris qu'il était important de bien manger dans la vie. Pour preuve, des photos de Lison qui est toujours prête à table avant l'heure. Du moment que le couvert est mis, la belle s'installe et attend patiemment. (Ou pas, puisque sur la dernière photo, elle a piqué un steak haché encore surgelé et l'a attaqué !!!)

lison à table

Elle a également compris que pour bien manger, il valait mieux s'y mettre soi-même, donc avec ses 2 ans, comme avec les 2 nénettes précédentes, nous avons attaqué les cours de cuisine. Et pour ne pas trop varier, la 1ère recette reste la quiche sur laquelle il s'agit de mettre le rapé. Lison est aussi faible que Romane face à un saladier de rapé (cf vidéo http://histoiredetoi.canalblog.com/archives/2011/03/21/20690291.html ) Hop, discrétos, je me retourne, j'enfourne la poignée de comté, et j'enfume maman qui me prend en photo et n'a rien vu...

lison quiche

Vous pouvez également admirer l'efficacité de Lison qui touille de la main gauche et pique la pâte de l'autre main. Quelle agilité ! Et je ne vous parlerai pas du jour ou elle m'a renversé par terre un saladier avec 4 jaunes d'oeufs, et que du coup, je me suis retrouvée avec 8 blancs dans le frigo. 

DSC_0005 (2)

Certes, elle a compris beaucoup de choses, mais de notre coté, nous galérons pas mal à comprendre tout ce qu'elle nous dit. Le Français ne lui semble pas une évidence. Ou alors juste la dernière syllabe des mots. Alors quand elle nous dit  'mo ou encore  'sion, Romane et Malou viennent à notre secours et chacun y va des mots qui se terminent par ces syllabes pour comprendre notre douce, qui, à chaque proposition, s'énerve un peu plus. Jusqu'à ce qu'un sourire éclaire son visage, lorsque le bon mot a été trouvé.

 

DSC_0006

Elle a aussi son petit vocabulaire perso :
mache = vache
mal = cheval
maya= pyjama
ioule = Jules
tur = mouchoir
tac = élastique
ati = donnez moi un mouchoir
le matin, elle demande à manger des : 'tines 'llées
et elle demande à boire : bol 'lat paille lait
et à table, elle a un faible pour la 'iande 
Sinon, elle ne connait qu'une seule couleur : le yaune !

 

2013-08-07 MaRoLiTy à aubgn (34)   2013-08-07 MaRoLiTy à aubgn (39)

Lison est vraiment devenue très agréable à vivre depuis quelques semaines. Petite fée toujours de bonne humeur, elle me rapelle beaucoup Malou au même âge, malicieuse mais très gentille. Elle s'est ouverte aux gens qui l'entourent, et ça, ça nous permet aussi de profiter des moments festifs du village. 

pignoufettes

Elle a eu l'occasion de passer une semaine avec sa grande cousine Marisol, et c'était la première fois qu'elle avait "sa copine" à domicile, alors que la plupart du temps, les copines des 2 grandes défilent à la maison.  Les 2 nanas ne se quittaient plus et Lison répétait la dernière syllabe de chaque mot que disait Marisol. Nous nous sommes bien marrés !

DSC_0287

Lison a eu, en juin, sa période "je m'barre". Il m'est arrivé plusieurs fois de voir la porte du jardin d'hiver ouverte. C'était l'indice : Lison avait mis des chaussures, et était sortie. Je l'ai retrouvée en train de parler aux lapins (peut être qu'ils la comprenaient, eux !) ou alors de caresser les roues du tracteur, ou encore, de partir vers la route. Du coup, il a fallut fermer à clé la maison quand nous étions dedans. Mais cette période fugueuse est finie. Pour l'instant.

 Lisons (3)  Lisons (4)

Lison a repris le chemin de la nourrice, avec plaisir. Elle a également changé de chambre, et est très fière de la montrer à tous les gens de passage, (mais ça, ce sera l'objet d'un futur message concernant les travaux). Chaque soir, je lui lis son livre fétiche, qu'elle appelle "Po'pom - Mamoune dodo". Il s'agit de 28 berceuses à pas de velours. Je les connais par coeur, puisque j'ai dû les chanter une centaine de fois à Malou qui était totalement addict, 4 ans auparavant ! Le livre n'a plus de couverture, il est rescotché de partout, mais il survit. D'ailleurs, Lison a aussi la petite habitude, une fois couchée, de lire dans le noir, ce qui nous fait sourire, lorsque le matin, nous la réveillons avec une 20taine de livres sur sa couette. Ce qui peut occasionner des gros "boum" la nuit, quand elle se retourne et qu'un livre chute.
Elle sa petite technique pour faire des bisous, ou plutôt pour s'en faire faire. Elle tend sa main, ouverte, et à nous de lui déposer un bisou sur la paume. C'est notre Lison.

2013-08-07 MaRoLiTy à aubgn (21)   DSC_0032

DSC_0014   DSC_0022

DSC_0036   Lisons (1)

DSC_0125   DSC_0102

Voilà ce que c'est de ne pas écrire sur ses filles pendant 8 mois, trop de choses à dire, et  je ne sais plus quelles photos choisir ! (et sur la dernière, avec la blouse rose, devinez ce que Lison a trouvé comme totoche !)

DSC_1337

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
en toute impartialité, je trouve cette page (et celle qui l'a inspirée) magnifique, craquante, artistique... je la visite et re-visite...<br /> <br /> mamoun'
C
Cool ! Merci pour les nouvelles !<br /> <br /> Elle a bien grandi la petite.<br /> <br /> Des bises<br /> <br /> Claire
Publicité