Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout a commencé par un baiser
Tout a commencé par un baiser
Publicité
Newsletter
Albums Photos
22 octobre 2009

2 ans 1/2

Malou_marionnettes

Malou, waouhhh...

Malou, c'est un condensé de plein de choses :

L'attention aux autres : Souvent, pendant les repas, Malou nous demande "Ca va? C'est bon ?" ou alors "bien mangé ?", "Bien dormi ?", "Pas froid ?".
Si elle entend son père jurer parce que les travaux ne vont pas comme il veut, Malou s'inquiète et veut aller lui faire un bisou, pensant qu'il s'est fait un bobo.
Dès que je m'approche du transat avec Romane dans les bras, Malou accourt pour écarter les sangles.
Chacune de mes douches est un peu une angoisse. Dans quel état vais-je retrouver Romane. La plupart du temps, Malou joue dans son coin mais il m'est arrivé de voir Malou, un livre sur les genoux, racontant une histoire à Romane (je ne sais pas ce qu'elle comprend...), ou bien lui chantant des chansons. Et ça, ca paie !
Malou_blagueSa petite soeur, elle s'en occupe volontier, lui apporte des jouets, lui pique aussi, la couvrant toujours de "un bisou, un câlin, une caresse" chaque levée de sieste, et chaque matin. Elle lui demande si elle mange bien, et voufrait la prendre par la main pour la faire marcher.

Elle est aussi un poil angoissée : Quand nous approchons d'un pont, nous avons droit, en boucle, à :" 'tention, maman !". Et une fois le pont passé "Ouf! Pont passé !" Il y a des angoisses pas faciles à expliquer... Malou_dessin050Le pont est un objet qui la marque beaucoup. Sa première peinture faite la semaine dernière représentait... ... des ponts (rouge, noir et bleu). Et puis, lui donnant un billet de 5 euros pour payer le pain, elle a tout de suite sauté sur place en me montrant le pont qui est imprimé dessus. Pourquoi ? Sans doute parce que dans notre village, le pont est celui de la voie ferrée, et que le train, c'est quelquechose. D'ailleurs, maintenant qu'elle a conpris que son papa travaillait dans les trains, il est dans tous ceux que nous croisons.
Il y a toujours les peurs des bruits. Elle entend le sèche-cheveux et fuit la salle de bain.

grungeL'hygiene : Malou n'a plus de couche la journée, ça c'est la classe. Comme nous sommes très fiers d'elle; elle aussi. Donc bien souvent, si vous lui demandez ce qu'elle a fait dans la journée, elle vous répondra "pipi" ou "caca". Et dès qu'elle revient des toilettes, elle explique bien à Romane qu'elle est une grande fille, car elle a fait pipi, et blablabla...
Une chose la tracasse, c'est la "terre" entre les doigts de pieds. Elle vérifie souvent s'il y en a, et dans le positif, ça la fait râler, et je me marre. (cf photo)

Blabla : Malou n'est pas une fille pour rien. Elle tchatche à longueur de journée. Elle nous pique nos expressions qui sonnent bizarrement dans sa bouche "C'est pas vrai !" - "C'est parfait !" -  "En fait" (utilisé dans chaque phrase depuis hier).
Elle a une poupée qui marche depuis peu, fait pipi dans le pot; elle s'en occupe bien. Et quand nous lui demandons comment il s'appelle, et bien il s'appelle "copain". Classe comme prénom !
Tout ce que nous croisons est décrit, mais "tracteur" ne suffit pas. Par contre "tracteur rouge" ou "tracteur jaune", très important, la couleur. Elle a une véritable passion pour les tracteurs ( et aussi un peu les camions) et s'excite totalement quand nous voyons des ballots de paille: "PAILLE ! PAILLE !!! Pour vache, pour cochon !!"
Parfois Malou se réveille en me demandant si les vaches sont parties, ou bien en me racontant qu'il y avait un tracteur dans sa tête, un tracteur jaune ! Serait-ce les premiers rêves qu'elle partage ? en tout cas, c'est très rural.
Elle chante énormément, son tube fétiche reste "Petit escargot" suivi de près par "la famille tortue".

Malou_marionnettes__2_L'amour des bonnes choses : Malou avait décidé que les repas deviendraient compliqués. Refus de tout plat, (sauf des saucisses, du fromage et du dessert, pas folle). Mais ses parents (très méchants) en avaient décidé autrement. Après 1 semaine de lutte avec des assiettes mises au frigo et ressorties au goûter, les parents ont gagné, Non Mais ! Et bizarrement, chaque plat est redevenu un bonheur, chaque repas se déroule sans heurt. Cerise sur le gâteau: quand je sors un gâteau du four, au moment du dessert, nous avons droit à des hurlements de joie "OUAIS !!!! Trop bon! GATEAU !!! Miam miam" et tout ça les bras levés. Comme c'est bon pour le moral d'être maman de Malou...

Bon, j'arrête, vous allez en avoir marre de me lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi je dis, c'est juste une bonne technique pour qu'on en redemande ou qu'on laisse des commentaires ;-)
C
Moi je dis, c'est juste une bonne technique pour qu'on en redemande ou qu'on laisse des commentaires ;-)
M
Papet a bondi de contradiction en lisant la dernière phrase!C'est vrai, nous serions bien prêts à lire ce blog en quotidien: tous ces petits bonheurs, c'est ça le grand bonheur.... et ces nouvelles bien fréquentes nous consolent de l'éloignement et de la froidure qui pointe le bout de son nez!<br /> Ah! si son arrière grand père maternel était encore de ce monde, il ne renierait pas Malou avec son penchant pour les tracteurs, mais elle serait obligée de préférer les rouges: il vendait du Massey Ferguson!<br /> Malou et Romane nous font CRAQUER! Les photos dse Romane et les discours de Malou les font nous manquer GRAVEment!<br /> Bientôt nous passerons le pont. A très très bientôt! Nous arrivons!<br /> Mille bisous, <br /> mamoun'
L
La bonne humeur règne à Lantenay on dirait! Bonne humeur communicative car je souris à chaque anecdote ou photo de ma Malou chérie ...
L
Sûrement pas! C'est un plaisir de lire tes aventures familiales. Tous ces petits bonheurs! Je suis ça de très près!!!Non mais, qu'est-ce que tu crois?
Publicité